Procès de Benjamin Mendy (L’Equipe)

« Il est 14h52 heure locale (15h52 en France), ce lundi, quand Benjamin Mendy quitte le box des accusés et s’assoit, au côté d’une interprète, face aux douze jurés du Crown Court de Chester (Cheshire). Le moment est très attendu depuis le procès entamé le 10 août. Benjamin Mendy avait alors lâché deux mots : « not guilty », « non coupable » des nombreuses charges qui pèsent contre lui : huit viols, une tentative de viol et une agression sexuelle sur sept jeunes femmes (une charge a depuis été abandonnée faute de preuves suffisantes). Lorsqu’il s’assoit, le juge Steven Everett précise au Mancunien qu’il est « parfaitement libre de répondre en Français, ou en anglais ». Mendy prête serment.

« Vous êtes la première personne de votre famille à gagner autant d’argent ? » demande Eleanor Laws. La principale avocate plaidante (barrister) du natif de Longjumeau le questionne rapidement sur son enfance, le niveau de vie de sa famille, et la progression de sa carrière avant son arrivée à Manchester City, en 2017. « C’était un rêve. Tout a changé », assure son client, en anglais comme tout au long de son témoignage.

« Je ne suis pas Brad Pitt. Je sais que les femmes ne viennent pas vers moi à cause de mon look, mais parce que le football donne accès à plein de choses. »

C’est très vite après son transfert de 58 M€ que le latéral gauche dit avoir rencontré dans une boîte de nuit Louis Saha Matturie (sans lien avec l’ancien attaquant français Louis Saha), 41 ans et co-accusé dans cette affaire (six viols et une tentative du viol sur sept femmes, accusations qu’il nie aussi en bloc). Mendy assure que Matturie n’était pas employé officiellement mais l’assistait dans les tâches quotidiennes. »

Reportage paru dans le journal du mardi 8 novembre

(Faites défiler le PDF en bas à gauche)

2022-11-11-Proces-de-Benjamin-Mendy-_-a-lecoute-des-temoignages-de-ses-proches-laccuse-a-pleure-LEquipe

Reportage paru dans le journal du mercredi 9 novembre :

2022-11-09-Deux-versions-qui-sopposent-au-proces-de-Benjamin-Mendy-LEquipe

Reportage paru dans le journal du jeudi 10 novembre :

2022-11-10-Benjamin-Mendy-nie-toutes-les-accusations-de-viol-lors-de-son-proces-LEquipe

Reportage paru dans le journal du vendredi 11 novembre :

2022-11-11-Proces-de-Benjamin-Mendy-_-a-lecoute-des-temoignages-de-ses-proches-laccuse-a-pleure-LEquipe

Laisser un commentaire