Curieux de nature et lecteur invétéré (la presse mais aussi la littérature, notamment sportive mais pas que), j’ai décidé de prendre une autre voie à l‘été 2017 en intégrant la formation digitale Street School, à Paris.
Quatre mois (très) intenses afin de me former aux nouveaux formats journalistiques, et, aussi d’explorer d’autres domaines que le sport.
J’ai eu ainsi l’occasion de réaliser une enquête sur le burn-out des bénévoles qui se mobilisent auprès des exilés. Un exemple de sujet sociétal qui m’a toujours intéressé.
Depuis, je collabore pour Le Monde Diplomatique (reportage à Liverpool, le football comme creuset de l’identité), L’Equipe, (reportage à Leeds en Angleterre), le mag de Sud Ouest (sujets sur les coopératives funéraires alternatives ; sur le judo qui combat l’isolement, critiques de tables : Lauza, les Taquineries de Marie ; domaine Larchey ; le pâtissier qui travaille son caramel au beurre salé sans sucre blanc), avec Sud Ouest Dimanche (reportage sur le marathon de Palestine; sur le Brexit), La Vie (l’immense défi de l’autonomie alimentaire), Causette (dans la roue du Tour du France féminin), la rédaction locale de Sud Ouest sur Bordeaux et sa métropole (sujets en prison, sur le handicap, sur les réfugiés, et l’actualité locale, etc…) Ouest France, Sport et Vie (un long reportage sur le Japon, une interview de Christophe Urios, entre autres), encore Omnivore et ses différentes publications (Feu Vif, Revue Transgourmet), avec Sud Ouest Gourmand (portrait du chef Patrice Lubet, par exemple) ou Lepapeinfo (couverture des championnats d’Europe de cross ; sujets « inside » ICI et LA, ou LA).
L’année 2021 est marquée par une nouvelle aventure : le lancement du nouveau Mook Forrest, qui explore les arts et la course à pied et pour lequel je suis rédacteur en chef et journaliste. Je voyage en van depuis début 2021 : j‘ai entre autres suivi le Tour d’Italie cycliste en en faisant le récit culinaire œnologique et vélocipédique.
Je travaille également sur plusieurs projets littéraires. J’ai sillonné le Royaume-Uni, entre octobre 2021 et janvier 2022 sur près de 9 000 kilomètres. J’écris une série de 28 portaits pour comprendre la manière dont les Britanniques et les Européenns qui habitent de l’autre côté de la Manche vivent le Brexit et ses conséquences. Mon ambition est de l’incarner physiquement par des visages, des trajectoires, des itinéraires.
Je me suis aussi intéressé aux conséquences du Brexit pour Sud Ouest, ou, à Liverpool, à la puissante série Anne qui rend hommage aux victimes de la catastrophe de Hillsborough, souvenir ravivé en mai 2022 lors de la finale de la Ligue des Champions à Paris (reportage pour L’Equipe).
Enfin, je suis convaincu que les journalistes doivent aller à la rencontre des citoyens. J’ai participé à plusieurs initiatives d’actions d’éducation aux médias (écoles, collèges), la dernière en date étant une résidence d’une semaine : le projet européen Rural Stories, chapeauté par Champs Libres Média, dont la vocation est de former des citoyens européens au journalisme mobile.