Regarder
Regarde le produit que tu achètes
Penses à celui qui l’a fabriqué
Pense à celui qui a mis les mains dans la terre
Pense à celle qui a labouré la terre
Donne lui une existence
Pense à celui qui a mis le produit dans le camion
Pense à celle qui conduit le camion
Pense à celle qui accueille le produit au supermarché
Pense à celle qu’on met le produit en rayon
Pense à la caissière
À sa tendinite
Pense au sans domicile fixe dehors qui attend dans le froid
Tu n’as pas de pièce, tu ne peux pas donner
Ce n’est pas grave
Glisse lui un sourire
Glisse lui un bonjour
Pense à ces gens quand tu épluches la carotte
Pense à ces gens quand tu manges la carotte
Regarde ces gens
Regarde ces gens
C’est ça, l’objectif de De la terre à l’assiette. Donner vie à ces gens.
Notre société d’abondance n’était plus habituée aux pénuries. Comment nous nourrir en cas de rupture d’approvisionnement de la chaîne de production, quand les supermarchés ont deux à trois jours maximum de stocks ? Le réchauffement climatique et ses conséquences (canicules, sécheresses, tempêtes, pénurie d’essence), la guerre en Ukraine (re)mettent en lumière l’importance du plus vieux sujet de l’humanité : l’alimentation et son corollaire, la sécurité nationale.
L’autonomie alimentaire des 100 plus grandes aires urbaines en France est de 2%. Ce que nous y consommons y est importé. Nous n’avons plus le temps.
Alors, au lieu d’écrire un exposé, nous avons choisi de raconter une expérience originale, celle de l’auberge associative Arotzenia à Urrugne (Pyrénées-Atlantiques). Antoine Chépy et Bianca Muller expérimentent un lieu nourricier populaire et alternatif où les clients réguliers sont des adhérents, où les aliments sont issus de l’agriculture paysanne produits et transformés sur le territoire local.
En suivant ce couple, nous rencontrons les producteurs qui travaillent à leurs côtés. Tous questionnent notre modèle alimentaire et esquissent des pistes de réflexion : que représente l’alimentation ? Comment un aliment est-il fabriqué ? Quel est le juste prix d’une assiette ? Quelle est la définition d’un artisan cuisinier, à l’opposé de celle du chef ? Plus globalement, quels sont les besoins du territoire et comment planifier une transition alimentaire juste, à rebours du modèle agro-alimentaire productiviste qui nous a conduit dans l’impasse ?
L’enquête s’immerge dans la vie de cette auberge, et auprès des producteurs qui la nourrissent. Elle esquisse en parallèle, sur le plan national, les solutions et un autre possible que des citoyens et associations explorent, comme la sécurité sociale alimentaire.
Pour entériner la fin de l’abondance, et se préserver du début des pénuries.
Critique parue sur Sirha Food ICI.
Couverture-De-la-terre-a-lassiette