Qui suis-je?

Passionné par la chose sportive depuis une certaine Coupe du Monde 1998, j’ai “appris” à lire avec le journal L’Equipe. J’ai été attiré par le journalisme à la suite de mon stage de troisième au sein de la rédaction du Courrier de l’Ouest – à Niort dans les Deux-Sèvres. 

J’ai débuté dans le métier, à 18 ans, en tant que correspondant local pour le même quotidien. J‘ai ensuite mené de front études (licence en information et communication) et athlétisme à haut niveau (pôle espoir de Talence) à Bordeaux en 2010.

J’ai pigé dans le même temps pour le quotidien Sud Ouest, puis pour le magazine web et print VO2 Run à partir de la fin 2012, spécialisé en course à pied et athlétisme.

J’ai notamment couvert de grandes manifestations internationales (championnats du Monde 2015 à Pékin et championnats du Monde 2017 à Londres, marathons de ParisIronman de Nice) et réalisé de multiples sujets et dossiers thématiques (dopage, entraînement, course à l’extrême, sport et insertion sociale, sujets “historiques” avec la rubrique Coureur mythique). 

J’ai aussi eu l’occasion d’interviewer de multiples acteurs de la course à pied, ou de personnes gravitant autour, à l’instar des écrivains Cécile CoulonEric-Emmanuel Schmitt, des acteurs Malyka Johany ou Jacques Gamblin.

Curieux de nature et lecteur invétéré, j’ai décidé de prendre une autre voie à l’été 2017″

Curieux de nature et lecteur invétéré (la presse mais aussi la littérature, notamment sportive mais pas que), j’ai décidé de prendre une autre voie à lété 2017 en intégrant la formation digitale Street School, à Paris.

Quatre mois (très) intenses afin de me former aux nouveaux formats journalistiques, et, aussi d’explorer d’autres domaines que le sport.

J’ai eu ainsi l’occasion de réaliser une enquête sur le burn-out des bénévoles qui se mobilisent auprès des exilés. Un exemple de sujet sociétal qui m’a toujours intéressé. 

Depuis, je collabore pour Le Monde Diplomatique (reportage à Liverpool, le football comme creuset de l’identité), L’Equipe, (reportage à Leeds en Angleterre), le mag de Sud Ouest (sujets sur les coopératives funéraires alternatives ; sur le judo qui combat l’isolement, critiques de tables : Lauza, les Taquineries de Marie ; domaine Larchey ), avec Sud Ouest Dimanche (reportage sur le marathon de Palestine; sur le Brexit), La Vie (l’immense défi de l’autonomie alimentaire), Causette ( dans la roue du Tour du France féminin), la rédaction locale de Sud Ouest sur Bordeaux et sa métropole (sujets en prison, sur le handicap, sur les réfugiés, et l’actualité locale, etc…Ouest France,  Sport et Vie (un long reportage sur le Japon, une interview de Christophe Urios titrée “Merci patron!”, entre autres) encore Omnivore et ses différentes publications (Feu Vif, Revue Transgourmet), avec Sud Ouest Gourmand (portrait du chef  Patrice Lubet, par exemple) ou Lepapeinfo (couverture des championnats d’Europe de cross ; sujets “inside” ICI et LA, ou LA).

L’année 2021 est marquée par une nouvelle aventure : le lancement du nouveau Mook Forrest, qui explore les arts et la course à pied et pour lequel je suis rédacteur en chef et journaliste. Je voyage en van depuis début 2021 : j’ai entres autres suivi le Tour d’Italie cycliste en en faisant le récit culinaire œnologique et vélocipédique.

Je travaille également sur plusieurs projets littéraires. J’ai sillonné le Royaume-Uni, entre octobre 2021 et janvier 2022 sur près de 9 000 kilomètres. J’écris une série de 28 portaits pour comprendre la manière dont les Britanniques et les Européens qui habitent de l’autre côté de la Manche vivent le Brexit et ses conséquences. Mon ambition est de l’incarner physiquement par des visages, des trajectoires, des itinéraires.

Je me suis aussi intéressé aux conséquences du Brexit pour Sud Ouest, ou, à Liverpool, à la puissante série Anne qui rend hommage aux victimes de la catastrophe de Hillsborough, souvenir ravivé en mai 2022 lors de la finale de la Ligue des Champions à Paris (reportage pour L’Equipe). J’ai mis les pieds pour la première fois dans un tribunal lors du procès de Benjamin Mendy à Chester en Angleterre, pour L’Equipe.

Je suis secrétaire général adjoint du Club de la Presse de Bordeaux où j’anime des rencontres (exemple avec ce débat organisé dans les locaux du Club sur le journalisme de sport et les femmes).

D’autre part, je suis convaincu que les journalistes doivent aller à la rencontre des citoyens. J’ai participé à plusieurs initiatives d’actions d’éducation aux médias (écoles, collèges), la dernière en date étant une résidence d’une semaine : le projet européen Rural Stories, chapeauté par Champs Libres Média, dont la vocation est de former des citoyens européens au journalisme mobile.

Je suis enfin impliqué dans l’organisation du  Festival de littérature pyrénéen Ecrire la Nature

La question du récit me poursuit depuis quelques années. Après avoir écrit sur mes expériences en course à pied (L’exploration du corps ; Lignes de vie) mon écriture sort du champ sportif pour explorer des questions sociétales.
Mon premier livre, une immersion enquête sur la résilience alimentaire et la possibilité d’un autre modèle alimentaire paraît le 24 avril 2023 (De la terre à l’assiette – réponses aux menaces sur la sécurité alimentaire, Impacts Editions). Je travaille également à un projet de roman graphique suite à une immersion de trois mois au Royaume-Uni pour comprendre les causes profondes du Brexit. 

Les médias avec qui je collabore

Le Monde Diplomatique, L’Equipe, Forrest, La Vie, Sud Ouest, Causette, Street Press, Omnivore, Mag Sud Ouest, Feu Vif, Sud Ouest Gourmand, Revue Transgourmet, Ouest France, Lepapeinfo, VO2 Run, Tri Mag, Trails Endurance Mag, Sport et Vie.

« La route est notre tourment, mais c’est également notre pain, c’est sur elle que vont et viennent nos ridicules rêves de coureurs, la nuit, lorsqu’elle est déserte et que sur l’asphalte luit la lune. Et si le Giro est un travail de forçats, c’est aussi une grande aventure, un jeu de rois ; il est tout à la fois guerre, patrie de campagne, examen, folie, toutes ces choses qui ressemblent énormément à la jeunesse."
Dino Buzzati
Sur le giro


Mes expériences profesionnelles

Depuis novembre 2020
Rédacteur en chef du Mook Forrest, qui explore les arts et la course à pied

A partir de novembre 2020
Pigiste pour Le Monde Diplomatique

A partir de septembre 2020
Pigiste pour La Vie

A partir d’août 2020
Pigiste pour Causette

A partir de juillet 2020
Pigiste pour L’Equipe

A partir de janvier 2019
Pigiste pour Sud Ouest Magazine (samedi) 

A partir de l’automne 2018
Pigiste pour le magazine gastronomique Omnivore
 

A partir de l’été 2018
Pigiste pour le magazine Sport et Vie et Zatopek

A partir de mai 2018
Journaliste au desk numérique à Sud Ouest le week-end

A partir de septembre 2014
Journaliste professionnel chez Outdoor Editions (VO2 Run, Tri Mag, Trails Endurance), pigiste à Sud Ouest (athlétisme essentiellement)

Septembre 2013- Septembre 2014
CDD d’un an à VO2 Diffusion (groupe Outdoor Editions depuis avril 2014

14 juin 2013- 14 août 2013
CDD de deux mois à VO2 Diffusion (magazine d’athlétisme et de course à pied)

Janvier 2013
Stage d’un mois à Sud Ouest dans le cadre de la troisième année de licence

Juillet 2012-Janvier 2013
Commentateur des matches de fottball de Ligue 2 des Chamois Niortais sur une radio locale associative (Coline la Radio)

Septembre 2011-Septembre 2014
Correspondant local à Sud Ouest (aux sports)

Mai 2010-Septembre 2012
Correspondant local au Courrier de l’Ouest (rédaction sportive des Deux-Sèvres)

A partir d’octobre 2012
Pigiste pour le magazine de course à pied VO2 Diffusion (rédaction papier et Internet)

Mai 2011
Stage (facultatif) de deux semaines au sein de la rédaction sportive de Sud Ouest

 

 
 
 
 


Mes formations

 2018, Street Scool Paris

Formation labellisée grande Ecole du numérique.
Nouvelles écritures journalistiques (journalisme web, nouveaux formats, montage vidéo, comment, utiliser les réseaux sociaux- Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat- en tant que journaliste, codage etc…)
Module créative contents.

2010-2013
Licence Sciences Humaines et SOciales mention Information et Communication (ISCI) à l’université Bordeaux 3 Michel de Montaigne

2009-2010
Baccalauréat Economique et Social obtenu avec la mention Très Bien (Lycée de la Venise Verte, Niort), cursus lycée effectué en sport études, section Athlétisme