Qui suis-je?

Passionné par la chose sportive depuis une certaine Coupe du Monde 1998, j’ai « appris » à lire avec le journal L’Equipe. J’ai été attiré par le journalisme à la suite de mon stage de troisième au sein de la rédaction du Courrier de l’Ouest – à Niort dans les Deux-Sèvres. 

J’ai débuté dans le métier, à 18 ans, en tant que correspondant local pour le même quotidien. J‘ai ensuite mené de front études (licence en information et communication) et athlétisme à haut niveau (pôle espoir de Talence) à Bordeaux en 2010.

J’ai pigé dans le même temps pour le quotidien Sud Ouest, puis pour le magazine web et print VO2 Run à partir de la fin 2012, spécialisé en course à pied et athlétisme.

J’ai notamment couvert de grandes manifestations internationales (championnats du Monde 2015 à Pékin et championnats du Monde 2017 à Londres, marathons de ParisIronman de Nice) et réalisé de multiples sujets et dossiers thématiques (dopage, entraînement, course à l’extrême, sport et insertion sociale, sujets « historiques » avec la rubrique Coureur mythique). 

J’ai aussi eu l’occasion d’interviewer de multiples acteurs de la course à pied, ou de personnes gravitant autour, à l’instar des écrivains Cécile CoulonEric-Emmanuel Schmitt, des acteurs Malyka Johany ou Jacques Gamblin.

« Curieux de nature et lecteur invétéré, j’ai décidé de prendre une autre voie à l’été 2017″

Curieux de nature et lecteur invétéré (la presse mais aussi la littérature, notamment sportive mais pas que), j’ai décidé de prendre une autre voie à lété 2017 en intégrant la formation digitale Street School, à Paris.

Quatre mois (très) intenses afin de me former aux nouveaux formats journalistiques, et, aussi d’explorer d’autres domaines que le sport.

J’ai eu ainsi l’occasion de réaliser une enquête sur le burn-out des bénévoles qui se mobilisent auprès des exilés. Un exemple de sujet sociétal qui m’a toujours intéressé. 

Depuis, je travaille certains week-ends au desk numérique à Sud Ouest. J’ai également entamé une collaboration avec le magazine Sport et Vie.

« La route est notre tourment, mais c’est également notre pain, c’est sur elle que vont et viennent nos ridicules rêves de coureurs, la nuit, lorsqu’elle est déserte et que sur l’asphalte luit la lune. Et si le Giro est un travail de forçats, c’est aussi une grande aventure, un jeu de rois ; il est tout à la fois guerre, patrie de campagne, examen, folie, toutes ces choses qui ressemblent énormément à la jeunesse."
Dino Buzzati
Sur le giro

Les médias avec lesquels je collabore

 
Mes expériences profesionnelles

 

A partir de l’été 2018
Pigiste pour le magazine Sport et Vie

A partir de mai 2018
Journaliste au desk numérique à Sud Ouest le week-end

A partir de septembre 2014
Journaliste professionnel chez Outdoor Editions (VO2 Run, Tri Mag, Trails Endurance), pigiste à Sud Ouest (athlétisme essentiellement)

Septembre 2013- Septembre 2014
CDD d’un an à VO2 Diffusion (groupe Outdoor Editions depuis avril 2014

14 juin 2013- 14 août 2013
CDD de deux mois à VO2 Diffusion (magazine d’athlétisme et de course à pied)

Janvier 2013
Stage d’un mois à Sud Ouest dans le cadre de la troisième année de licence

Juillet 2012-Janvier 2013
Commentateur des matches de fottball de Ligue 2 des Chamois Niortais sur une radio locale associative (Coline la Radio)

Septembre 2011-Septembre 2014
Correspondant local à Sud Ouest (aux sports)

Mai 2010-Septembre 2012
Correspondant local au Courrier de l’Ouest (rédaction sportive des Deux-Sèvres)

A partir d’octobre 2012
Pigiste pour le magazine de course à pied VO2 Diffusion (rédaction papier et Internet)

Mai 2011
Stage (facultatif) de deux semaines au sein de la rédaction sportive de Sud Ouest

 

 


Mes formations

 2018, Street Scool Paris

Formation labellisée grande Ecole du numérique.
Nouvelles écritures journalistiques (journalisme web, nouveaux formats, montage vidéo, comment, utiliser les réseaux sociaux- Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat- en tant que journaliste, codage etc…)
Module créative contents.

2010-2013
Licence Sciences Humaines et SOciales mention Information et Communication (ISCI) à l’université Bordeaux 3 Michel de Montaigne

2009-2010
Baccalauréat Economique et Social obtenu avec la mention Très Bien (Lycée de la Venise Verte, Niort), cursus lycée effectué en sport études, section Athlétisme

Fermer le menu
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin