Juillet 2018 : site internet, KGB et ovalie
Juillet 2018 : site internet, KGB et ovalie

L’été a débuté avec une louable intention : lancer mon propre site internet ! Le genre de truc auquel on songe depuis des mois, mais jamais suivi d’effets. Pourtant, les faits sont là : depuis la fin de ma formation à la Street School à Paris, je me suis rendu compte combien il était parfois difficile de vendre des piges à des médias et des rédacteurs en chef qui ne vous connaissent pas. Un site pour mettre en valeur mon travail de journaliste, sorte de vitrine des différentes publications auxquelles je collabore, peut à ce titre se révéler utile.

L’idée est aussi de faire découvrir mon travail à des lecteurs et internautes qui ne connaissent pas les revues et sites pour lesquels je pige, tout en faisant partager certains textes qui n’ont -ô désespoir !- pas trouvé preneur.

L’Arlésienne est donc, enfin, apparue ! Marchera, marchera pas ? A tout le moins, j’aurais essayé !

Toujours est-il qu’il n’est pas aisé de créer son site de A à Z : c’est autant de temps qui n’est pas consacré à la recherche de sujets, à la relance de rédacteurs en chef, à l’écriture, mais avec un peu de patience et l’aide plus que précieuse et nécessaire de la « sister », le site a pris forme.

Juillet a aussi été les débuts officiels d’une nouvelle collaboration, avec le magazine Sport et Vie. Mon premier papier est paru dans le numéro 169, juillet-août. « Pourquoi Eduard Streltsov a-t-il été envoyé au Goulag ». Il a aurait logiquement dû figurer dans l’histoire aux côtés des Pelé, Maradona ou Platini. Mais le KGB en a décidé autrement.

Une histoire assez dingue, que vous pouvez découvrir dans tous les bons kiosques -le magazine est aussi à commander ICI.

Je vous conseille aussi la lecture de l’interview du cycliste Guillaume Martin (auteur d’un travail philosophique sur Nietzsche et le sport) réalisée par Julien Legalle !

Deux autres sujets sont dans les cartons pour le prochain numéro de Sport et Vie. Je me suis notamment rendu dans une ville (photo ci-dessous) pour l’un d’entre eux. Une interview très enrichissante. Une idée de la ville et du sujet ? Indice : ovalie.

A la fin du mois est sorti le 255e numéro de VO2 Run, dans lequel j’ai écrit un long sujet sur le marathon au Japon, durant mon séjour de deux semaines en avril. Le marathon olympique à Tokyo en 2020 sera à coup sûr à vivre…

Toujours sur le marathon, quatre ans après le fameux projet lancé par la Fédération, qu’en est-il aujourd’hui ?

A lire aussi, l’histoire du mythique Roger Bannister dans la rubrique « Coureur mythique », premier coureur à avoir franchi les quatre minutes au mile.

A découvrir dans tous les bons kiosques, et en ligne ICI.

La fin du mois a été consacrée à la préparation des championnats d’Europe de Berlin (6-12 août). Quelques bouquins et romans sur la ville, deux trois coups de téléphone à des potes -ou aux potes d’une pote- pour préparer le terrain et envoyer quelques « syno » (pour synopsis, j’y reviendrai un peu plus tard) -pas que sur le sport.

D’ailleurs, si vous êtes inspiré…

A suivre !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin