Mag Sud Ouest : Le raid Amazones, une parenthèse enchantée
Mag Sud Ouest : Le raid Amazones, une parenthèse enchantée

Une douzaine d’équipes du Sud-Ouest participent à partir de lundi prochain à la 20e édition du raid Amazones au Viet Nam, une épreuve exclusivement féminine, qui mêle sport, humanitaire et partage.

« Le raid m’a aidé à me reconstruire » entame Cyrielle, qui a perdu en 2017 son mari Stéphane, adjudant-chef au 13e régiment de Dragons parachutistes, mort en zone irako-syrienne. Cyrielle avait entendu parler du raid Amazones à la radio. « On y parlait solidarité, sport, et découverte d’une nouvelle culture. C’était une manière de retrouver un projet dans lequel me réaliser ».

Le raid Amazones est un évènement exclusivement féminin créé en 2001 par Alexandre Debanne. Accessible à toutes les femmes par équipes de deux ou trois, il comprend cinq jours d’épreuves sportives, avec du trail, du bike and run, du VTT, du canoë et du tir à l’arc. Après la Guyane, la Californie ou le Sri Lanka, une douzaine d’équipes du Sud-Ouest font partie des 300 quelques « Amazones » en lice lors de l’édition 2019, qui débute au Vietnam lundi 14 octobre (et jusqu’au 18). Chaque duo, ou trio, soutient une association caritative – souvent en résonance avec l’expérience personnelle des participantes.

Reportage paru dans le magazine Sud Ouest, samedi 12 octobre 2019 (pointez votre curseur en bas à gauche de l’article pour lire la seconde page).

2019-10-12 Raid Amazones

Leave a Reply

Close Menu
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin