A Saubion, on lit dans les arbres (Mag Sud Ouest)
A Saubion, on lit dans les arbres (Mag Sud Ouest)

Il faut suivre, quand on arrive dans Saubion (40), les panneaux de bois « Cabanes, bouquinistes, sur un livre perché ». On entre sur la pointe des pieds, un peu intrigué, comme lorsque l’on va manger pour la première chez de nouveaux amis. Olga, pieds nus, vous prend littéralement par la main. Derrière la librairie, un champ de maïs et une forêt s’étendent à perte de vue. « Ce n’est pas la mer, ce n’est pas la montagne. C’est la campagne » sourit-elle. L’été, ils sont nombreux à se poser dans le coin détente, à l’extérieur, pour lire et contempler l’horizon.

Cela fait plus de vingt ans que les bouquinistes Michel Nissefort et Olga Ternova-Nissefort, la cinquantaine, « sévissent sur la côte », comme le dit Olga. 13 ans à Hossegor, puis 9 ans à Capbreton. « On en avait marre de payer des loyers faramineux et on ne voulait pas acheter un fonds de commerce » retrace Michel, lunettes bleus sur son crâne dégarni. En face de leur maison se dressait un large terrain, alors seulement habité par les chênes. « Un matin, en prenant le café, on s’est dit : et si on faisait une cabane ? »

Reportage paru dans le mag Sud Ouest, samedi 5 janvier 2020 (pointez votre curseur en bas à gauche de l’article pour lire la seconde page).

2020-02-01 A Saubion on lit dans les arbres

Leave a Reply

Close Menu
Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Linkedin